Comment choisir un expert comptable ?

Publié le : 09 septembre 20213 mins de lecture

Dans les affaires, l’expert-comptable sera votre allié privilégié mais pas seulement un simple prestataire. Ce professionnel du domaine vous aidera dans la prise de décisions stratégiques et vous accompagnera tout au long de la vie professionnelle de votre entreprise. Parmi les différents cabinets d’experts-comptables disponibles sur le marché, il sera alors essentiel de bien choisir le professionnel du domaine. Avant de choisir un expert-comptable, il vous faudra d’abord délimiter vos besoins et vous demander si vous avez réellement besoin de faire appel à lui pour la gestion de la comptabilité de votre entreprise. Étant donné qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un expert-comptable, évaluez vos besoins avant de recourir à ce professionnel du domaine.

Un expert-comptable à l’écoute et disponible à tout moment

Lorsque vous choisissez un partenaire pour la gestion de votre entreprise, notamment pour la comptabilité, il vous faudra prendre en compte le facteur humain. Il se présente même comme un critère déterminant. Entre vous et l’expert-comptable, une bonne ambiance devra s’installer. Autrement dit, une relation de confiance devra s’établir. La disponibilité devra aussi être prise en compte. Pour vous conseiller et vous aider lorsque vous en avez besoin, il devra toujours être disponible de suite. Évitez alors de choisir un expert-comptable possédant trop de clients car il risquera de ne pas être présent pour vous à tout moment. Lors du premier rendez-vous, il devra être à votre écoute lorsque vous lui expliquerez vos besoins.

Un expert-comptable à proximité de votre entreprise

Travailler avec un expert-comptable à proximité de votre entreprise est fortement recommandé même si vous avez la possibilité de confier la tenue de la comptabilité de votre entreprise à un cabinet en ligne. En cas de besoin, l’expert-comptable pourra se déplacer plus facilement dans un délai raisonnable sans avoir besoin de payer des frais supplémentaires. Très appréciable, cette proximité de relation vous sera avantageuse surtout si vous commencez votre activité et que vous ayez besoin d’un conseil ou deux. Aussi, en travaillant avec un expert-comptable local, le secteur d’activité local n’aura pas de secrets pour lui.

Un expert-comptable inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables

Le dernier critère, mais pas le moindre concerne l’autorisation à exercer du professionnel du domaine. S’il n’est pas inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, il ne sera pas autorisé à exercer ses activités. En ce qui concerne les honoraires de l’expert-comptable, la tenue comptable normale est facturée en fonction des tâches que vont réaliser les professionnels du domaine. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver l’offre qui sera plus adaptée pour vous.

Plan du site